Trouillet Cie est une entreprise spécialisée dans la création de motifs, armures et dessins textile. Dans ce cadre, ils fonctionnent avec beaucoup de dropshipping. L'idée de leur projet était de leur trouver un logiciel qui permettent de lier la vente, les achats, la production. Mais aussi puisse gérer les stocks chez eux et chez leurs fournisseurs. Ils voulaient un logiciel permettant de créer des produits qui contiennent plusieurs composants de plusieurs fournisseur, et voulaient une automatisation du lancement de production chez les différents fournisseurs suite à une commande.
Ventes
Achats
Fabrication
Inventaire
Nous leur avons donc configuré un Odoo dans lequel ils peuvent gérer leur création de motifs, dessin etc..
Ils peuvent ainsi dans une même interface :
- Gérer toutes les étapes d'une vente, du devis à la livraison chez le client final. Une vente peut déclencher directement une demande de prix chez un fournisseur en fonction des produits que le produit vendu nécessite.
- Dans la partie achat, ils gèrent toute leurs demandes de prix et leurs négociations jusqu'a la livraison du produit fini chez le client.
Aujourd'hui, nous faisons encore des développements spécifiques au jour le jour, en fonction de demandes du client. C'est la puissance d'Odoo, c'est qu'il permet de s'adapter à chaque structure et n'a pas vraiment de limite.
Quentin Bailly, artiste chocolatier basé à Lille, nous a fait part de sa demande concernant la mise en place d'un ERP. Leur demande était sur plusieurs points, le point essentiel était sur la production, au vue du nombre de recettes et de produits utilisés il y avait une vraie demande la mise en place d'un module de production. En effet, l'un des gros points de leur demande fût sur le fait qu'ils produisent et stockent avec plusieurs unités de mesures (kilos, litres, plaquette de beurres etc..) Ils souhaitaient aussi une logiciel leur permettant de gérer leurs ventes, leurs achats, leur stock, et par la suite gérer un point de vente.
Inventaire
Fabrication
Point de vente
Achats
Ventes
Il y a eu un travail sur les multi-sociétés avec ce client, et il nous a fallu créer plusieurs entrepôts pour qu'ils puissent stocker à plusieurs endroits entre leurs entrepôt de fabrication et le magasin par exemple.
Nous avons effectué un gros travail de développement sur le module de fabrication. Aujourd'hui, ce module est encore en phase de test chez le client pour qu'il puisse bien maitriser l'outil avant le passage en production.
Nous avons aussi mise en place le module du point de vente qui est aujourd'hui effectif chez eux. Ils s'en servent tous les jours dans leur magasin et peuvent lier ce module au module de stock que propose Odoo pour avoir un retour en direct du stock disponible des articles.
Ils gèrent aussi depuis Odoo les ventes et leurs achats. La société travaille avec beaucoup de client étrangers, nous avons donc mis en place quelques spécialités concernant les CGV à l'étranger par exemple et nous avons adapter les rapports aux clients étrangers en créant des traductions automatiques de certains termes.
Panneau Porteron et menuiserie LEM sont deux sociétés du même groupe. Ils possèdent deux entrepôts. Il souhaitaient donc un ERM qui gèrent la fabrication, les ventes, les achats et le stock et que ce logiciel soit en capacité de gérer les deux sociétés. De grosses demandes de leur part portaient sur le fait qu'ils produisent, stockent et vendent avec unités différentes. Dans leur demande, ils voulaient aussi un logiciel permettant de créer des postes de travail et affecter des temps de travail de chaque machine.
Fabrication
Achats
Ventes
Inventaire
Après un long travail d'analyse et de phase de test avec notre client, nous avons réussi à mettre en place l'ERP qu'il souhaitaient. Nous avons effectué un gros travail sur le module de fabrication. En effet nous avons développer des modules de seconde unités sur les produits, ces modules ont été développé pour le stock, la vente et les achats. Ainsi, ils peuvent par exemple stocker en mètre linéaire, et vendre en mètre carré. Nous avons aussi mis en place tous les rapports comme les devis, factures etc.. selon leurs demandes et leurs besoins.
Pour chaque produit, nous avons du créer des nomenclatures, en disant que pour fabriquer tel produit, il faut plusieurs produits, et il doit passer dans plusieurs machines.
Tous leurs modules sont liées entre eux et via un seul logiciel ils peuvent accéder à leurs deux sociétés et naviguer entres ces deux sociétés via un seul bouton.